Carrières > ENTPE > Gouvernance de l'ENTPE (Conseil d'Administration,...) > CA de l’ENTPE du 8 mars 2022 : un horizon 2023 bien chargé

CA de l’ENTPE du 8 mars 2022 : un horizon 2023 bien chargé

L’encre de la signature par la Ministre du Contrat d’Objectifs et de Performance était à peine sèche à l’ouverture de ce premier Conseil d’Administration de 2022 porté vers plusieurs sujets d’avenir.

Actualités de l’Ecole en bref

Le bilan, réalisé par l’AITPE, de l’insertion des jeunes diplômés en 2021 a mis en lumière l’impact non négligeable de la pandémie sur le marché de l’emploi, même si les ITPE concernés s’en sortent très honorablement comparativement à leurs homologues d’autres écoles d’ingénieurs. A noter l’écart persistant de rémunération entre les femmes et les hommes, qui démarre dès l’embauche.

Par ailleurs l’Ecole est remontée nettement dans les classements des revues spécialisées, une progression ultérieure passant nécessairement par, enfin, le vrai développement du volet international, aussi bien en termes d’accueil d’étudiants étrangers que de mobilité pendant les études.

Stratégie de positionnement de l’ENTPE

Une stratégie reposant sur les trois piliers portés par le SNITPECT-FO inlassablement des dernières années (interne, réseau lyonnais, réseaux nationaux) semble émerger en déclinaison du projet stratégique adopté par l’École à l’automne 2021.

Si tout est à bâtir ou presque, et que nous serons attentifs à ce que les actions conduites fassent enfin avancer ce sujet majeur pour l’ancrage de l’école dans le paysage de l’enseignement supérieure et donc pour sa pérennité et son rayonnement, c’est un point très positif de voir émerger aussi explicitement une telle stratégie.

Une vision donnée à l’horizon 2023

Si l’ENTPE au travers de son projet stratégique souhaite se projeter à encore plus longue échéance, les sujets abordés lors de ce CA montrent que l’année 2023, c’est à dire demain, sera un jalon majeur, tant tout semble se concentrer sur cette année.

Création d’un bachelor* à la rentrée 2023, nouvelles orientations pour le cursus d’ingénieur devant se concrétiser pour la même rentrée, travaux et investissements massifs de rénovation énergétique et patrimoniale sont quelques uns des sujets principaux débattus ayant cet horizon temporel.

Ce qui donne au projet de loi de finances 2023, dont les travaux démarreront d’ici quelques semaines, une importance cruciale, tant sur les moyens humains que budgétaires pour permettre à l’ENTPE de concrétiser ses ambitions.

*formation professionnalisante à Bac+3, accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur, qui serait organisée principalement en alternance pour une cinquantaine d’étudiants par promotion à terme

Partager