Employeurs > Ministère de l'Ecologie > Conditions de travail > égalité professionnelle > GT charte égalité professionnelle du 11 juillet 2017 : compte-rendu FOcus

GT charte égalité professionnelle du 11 juillet 2017 : compte-rendu FOcus

Suite à une réunion houleuse le 27 avril dernier, le groupe de travail « Égalité professionnelle » était re-convoqué le 11 juillet 2017. Avec à la clé : un ordre du jour, des documents préparatoires, un compte-rendu de la précédente réunion…une grande première à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de ce groupe de travail!

Le pilotage de la démarche « égalité professionnelle » deviendrait-t-il enfin professionnel ? La suite de la réunion laisse planer le doute…

A retenir:

  • Charte 2014/2017: un bilan largement insuffisant sur la forme et inacceptable sur le fond ! Trois ans de « démarches » pour qu’au final, aucune action ne soit palpable par les agents…
  • Projet de charte 2018/2021: quelques éléments de méthode et de calendrier mis sur la table en vue d’une adoption en comité technique ministériel à la fin du 1er trimestre 2018, et d’ores et déjà de nombreux points de vigilance…

A cette occasion, FO a posé les conditions pour aller au-delà du simple plan de communication et lutter contre la volonté sous-jacente d’opposer les agents, voire les services, entre eux…pour mieux masquer les déficiences de l’administration !!!

Avec pour premiers signaux concrets attendus une inflexion sur les crédits d’action sociale, ainsi qu’une action réelle de la DRH pour améliorer le « pire des RIFSEEP » appliqué au ministère – synonyme d’individualisation des rémunérations – et éviter que la tâche d’huile ne s’étende !

Pour en savoir plus, parcours le FOcus Egalité professionnelle GT du 11 juillet 2017 !

Partager