Carrières > Evolution professionnelle > Promotions > Promotions à IDTPE : un taux de 11% pour 2023-2025

Promotions à IDTPE : un taux de 11% pour 2023-2025

L’arrêté du 17 octobre 2022 fixe le taux promus / promouvables pour la promotion à ingénieur divisionnaire à 11% pour les années 2023, 2024 et 2025, dans la continuité du taux existant, obtenu alors grâce à l’action du SNITPECT-FO.

Dans la période d’austérité organisée depuis 2017, ce maintien du taux pro/pro est à accueillir favorablement.

Il demeure regrettable que le MTECT, a contrario d’autres gestionnaires de corps d’ingénieurs (MASA, Météo France), ne concerte pas avant de remonter ses demandes. Ainsi, la dynamique actuelle d’expansion du corps ou les blocages constatés dans certaines zones de gouvernance devraient-ils être à la base de la détermination du taux pour les prochaines années.

Le taux pro/pro doit en effet garantir pour toutes et tous des possibilités d’accès à la promotion qui soient égalitaires, et non dépendantes des contraintes imposées à l’employeur du moment
.

Par ailleurs, le SNITPECT-FO exige que la promotion à IDTPE soit toujours reconnue comme une évolution significative dans la carrière d’un ingénieur. Il est nécessaire qu’elle ouvre sur de nouvelles opportunités immédiatement.

En effet, après avoir déstructuré la gestion de l’ICTPE, la DRH du MTECT a mis en place des modalités défavorables pour le passage à IDTPE :

  • bouleversements du processus par les LDG promotions (mettant en péril l’homogénéité de traitement des dossiers),
  • impacts du RIFSEEP établi par le MTECT, conduisant à ce que l’évolution d’IFSE soit 2 fois moindre que le gain indemnitaire moyen dans le système ISS/PSR : retrouve plus d’informations dans le décryptage complet du SNITPECT-FO,
  • accès aux postes associés à une promotion pleine uniquement au fil de l’eau, toute l’année et dans une concurrence débridée.

Pour t’accompagner dans ton projet d’évolution de carrière, retrouve :

Partager