Ingénieurs-chercheurs : rendre à CESAAR ce qui appartient à CESAAR
Un projet d’évolution des modalités d’évaluation CESAAR, d’abord présenté en Commission Ministérielle de Formation Professionnelle du 15 avril 2022 a fait l’objet d’une nouvelle réunion de concertation sous pilotage DRH/CGDD, le 26 avril 2022.
Pour le SNITPECT-FO, augmenter le niveau d’exigence pour obtenir la labellisation ne peut s’entendre qu’en assurant aux parcours spécifiques d’ingénieurs-chercheurs des perspectives elles aussi améliorées :
- valorisation financière dans le cadre du RIFSEEP au moins équivalente aux parcours de généralistes (retrouve les analyses et propositions du SNI)
- équivalence réelle avec les corps de CR/DR sur les missions pouvant être exercées, passant par le volet réglementaire
- critères d’évaluation intégrant la spécificité des parcours d’ingénieurs et des établissements dans lesquels ils œuvrent.
L’argumentaire développé par Force Ouvrière, visant à permettre encore demain de choisir une carrière de recherche en interne au MTE et de la voir valorisée a déjà fait bouger les lignes, orientant le projet dans le bon sens. Il reste à voir se concrétiser les différents sujets sur lesquels l’administration a indiqué vouloir avancer.
Retrouve le compte rendu de cette réunion du 26 avril.