Carrières > Parcours professionnels - mobilité > Mobilité au fil de l’eau au MTECT 2022 : nouveautés et points de vigilance

Mobilité au fil de l’eau au MTECT 2022 : nouveautés et points de vigilance

Premier tour du fil de l’eau avancé au 31 mai, période de suspension des prises de poste avant les élections professionnelles, fin des publications au fil de l’eau au mois d’août, redéploiement de 3% des effectifs de l’ATE, .. retrouve les principales nouveautés de la note du fil de l’eau en 2022.

Cette circulaire prolonge un désengagement de la DRH, qui n’émettra notamment plus aucun avis de priorité entre recrutements internes au pôle ministériel ou en provenance d’autres administrations.

Le fil de l’eau « anticipé » au 31 mai ne comprendra globalement que des postes n’ayant pas trouvé preneurs dans le cadre du cycle 2022-09, au sein desquels quelques rares postes s’étant libérés depuis seront à trouver au milieu de la botte de foin. Ce pour une prise de poste à la même date, à savoir début septembre.

Un des points de vigilance de cette campagne 2022 est la possibilité ouverte de publier sur la PEP et donc le moteur de recherche associé du MTE des postes siglés A/A+. Ne présageant pas systématiquement du niveau et de l’expérience attendue sur ces postes, un ITPE au premier niveau a donc tout intérêt à ne pas écarter ces postes proposés au fil de l’eau même s’ils portent la mention « emploi fonctionnel » dans la nomenclature de la Place de l’Emploi Public.

Autre point à signaler, à partir de la publication du 5 juillet, le caractère télé-travaillable du poste pourra, là encore sans caractère obligatoire, être indiqué par les services dans le système d’information RH du pôle ministériel.

Enfin, la période pendant laquelle les prises de poste seront gelées s’étendra de début à mi-octobre (sic) jusqu’au 8 décembre. Élément important à intégrer pour tout projet professionnel qui interviendrait dans cette période.

Les principaux documents associés :
– la liste des postes ouverts par anticipation début juin
– la note de gestion
– le calendrier
– le PM 104 (avec signature électronique intégrée obligatoire)

Partager