Mobilité : nouveautés et points de vigilance pour le cycle 2022/9
Une liste mouvante !
Il peut être constaté que des postes continuent d’être publiés une semaine après le lancement du mouvement de septembre. Une publication « au fil de l’eau » mais avec la même date limite de candidature au 31 mars …
Nous dénonçons cette situation inacceptable qui induit encore plus d’incertitudes et complexifie encore une recherche de postes pour laquelle rien n’est décidément fait pour aider les ITPE en quête d’une mobilité.
Pour ajouter encore un peu de lisibilité, si les postes dits « à enjeux » continuent de faire l’objet d’une publication au fil de l’eau intégrale au long de l’année, et ne sont pas concernés par le mouvement de septembre, la plate forme ministérielle autorise les services à labelliser certains postes avec ce même critère de recherche.
RIFSEEP
Les conditions de rémunération attachées aux postes sont inconnues, et les recruteurs seront bien en peine de fournir une quelconque garantie en la matière pendant la phase de recrutement.
Nous appelons tout ITPE effectuant une mobilité sur ce cycle à émettre une réserve sur sa PM104 concernant sa rémunération future.
Il est intolérable que la DRH n’ait apporté aucune garantie de maintien de rémunération, suite à nos revendications en la matière portées dès la première réunion qui a suivi l’annonce de la bascule.
Qui décide de ma mobilité ?
3%, ce n’est pas le montant de l’inflation, mais le pourcentage d’effectifs qui peuvent être redéployés depuis cette année 2022 au sein de l’administration territoriale de l’Etat, sans que les ministères n’aient leur mot à dire.
Après la création de la DRH de l’État qui a préempté la stratégie sur les modalités de recrutement et de construction des parcours professionnelles, le représentant de l’État en département décide maintenant seul.
Conséquence : les DRH ministérielles sont reléguées à un rôle de gestionnaire technique.
Pour toute mobilité en services déconcentrés, le service d’accueil est plus que jamais au centre du jeu.
Pour t’accompagner dans ton projet de mobilité et mettre toutes les chances de ton coté, retrouve :
- les conseils du SNITPECT-FO pour maximiser tes chances de mobilité
- les nouveaux dispositifs du SNITPECT-FO en faveur de la mobilité des ITPE (conseillers MobCar, plate-forme mobiliTPE, référentiel de gestion pour le corps)
- et bien entendu la liste de tous nos représentants locaux, pour obtenir un conseil de 1er niveau
Consulte toutes les modalités pratiques pour ce cycle de mobilité dans notre article dédié.