GIPA 2022 : parution des textes prolongeant le dispositif
La garantie individuelle du pouvoir d’achat résulte d’une comparaison établie entre l’évolution du traitement indiciaire brut détenu par l’agent sur une période de référence de quatre ans et celle de l’indice des prix à la consommation sur la même période. Si le Traitement IB effectivement perçu par l’agent au terme de la période a évolué moins vite que l’inflation, un montant indemnitaire brut équivalent à la perte de pouvoir d’achat ainsi constatée est versé à chaque agent concerné.
Retrouve le décret n° 2022-1101 du 1er août 2022, prolongeant le dispositif pour l’année 2022, et l’arrêté du 1er août 2022, donnant les éléments de calcul pour la GIPA 2022.
Le principe même de ce dispositif, dénoncé par le SNITPECT-FO depuis sa création, est d’écarter les primes du calcul, et de considérer que les avancements d’échelons et les promotions constituent une évolution suffisante du pouvoir d’achat des fonctionnaires.
Cela est tout simplement inadmissible : seule une revalorisation du point d’indice et des régimes indemnitaires, a minima à hauteur de l’inflation, est à même de conserver les droits des fonctionnaires.
Pour le SNITPECT-FO, les avancements d’échelons et de grades ont pour objectif de prendre en compte l’acquisition de technicité et de compétence et de reconnaître la prise de responsabilités. Il est scandaleux de considérer qu’ils puissent exonérer l’employeur de revaloriser les rémunérations pour maintenir le pouvoir d’achat.