RIFSEEP : le SNI demande à la Ministre de retirer son projet inconséquent
Après la réunion du 5 juillet dernier avec le Cabinet de la Ministre, où l’honnêteté intellectuelle manquait cruellement dans le camp de l’administration, le spectre de la bascule au RIFSEEP est réapparu brutalement mais, cette fois, de la volonté propre de notre Ministère ! Lors du CTM du 9 juillet 2021, le SNITPECT et Force Ouvrière ont dénoncé le plan d’ensemble, aussi méthodique que malveillant, de la DRH du MTE qui s’est révélé dans sa totalité :
- suppression des commissions indemnitaires en 2018, organisant l’opacité du processus indemnitaire,
- non-consommation délibérée de l’enveloppe ISS au titre de 2019, organisant la confiscation des primes des ITPE,
- remise en cause de la dérogation au RIFSEEP obtenue en juin 2020,
- annonce sans préavis d’un projet de bascule rétroactive au 1er janvier 2021, sur la base d’une enveloppe indemnitaire sous-évaluée et qui pénaliserait durablement les ITPE aux CMI les plus bas !
Ce projet fait l’objet d’une telle précipitation que la DRH fait désormais porter des risques à effets rapides et délétères sur la rémunération d’ITPE se trouvant dans diverses situations, malgré les promesses incantatoires de l’administration sur une prétendue garantie de maintien.
Pour le SNITPECT et pour Force Ouvrière, contrairement à l’administration et aux supporteurs du RIFSEEP, il est hors de question que nous nous inscrivions dans cette logique régressive qui remettrait en cause les spécificités de la filière technique ; en conséquence, nous avons demandé à la Ministre de retirer son projet inconséquent (retrouve le courrier adressé à la Ministre par le SNITPECT-FO et le SNP2E-FO).
Pour défendre notre régime indemnitaire, le SNITPECT-FO appelle tous les ITPE à
signer la pétition en ligne pour demander, avec le SNI :
- la mise en place d’un régime indemnitaire revalorisé, versé en année courante et lié au grade,
et, dès maintenant et sans délai :
- l’arrêt immédiat des forfaitures de l’administration qui spolie les ingénieurs portant les politiques publiques du ministère, notamment les ITPE en début de carrière,
- le rattrapage des sommes confisquées aux ITPE depuis 2017, alors que des crédits de masse salariale considérables sont restitués année après année,
- le rétablissement de la transparence du processus d’attribution des primes et de la concertation avec mes représentants à tous les niveaux.
Pour plus d’informations, consulte nos analyses sous forme d’infographies et contacte tes correspondants locaux du SNITPECT-FO, dans ta section ou dans ton service.