Carrières > Statut corps des ITPE > La Commission Exécutive remet son projet de décret statutaire à la DRH !

La Commission Exécutive remet son projet de décret statutaire à la DRH !

En 2013, les Assises des métiers de l’Ingénieur avaient débouché sur la constitution de quatre groupes de travail (GPEC, mobilité et parcours, formation et écoles, gestion des corps d’ingénieurs).

Début 2015, l’administration affirmait avoir engagé des travaux avec la Fonction Publique concernant la réforme statutaire. 

Malgré les engagements pris et les ambitions exprimées au plus haut niveau, deux ans se sont écoulés depuis les Assises sans qu’aucune avancée tangible n’ait été observée, notamment sur le chantier statutaire.

Pire, les textes réglementaires parus cet été restreignent encore un peu plus l’accès des ITPE aux emplois de direction qu’ils occupent historiquement, à la satisfaction de leurs employeurs, à la fois à l’Etat et en collectivité. C’est inadmissible ! 

A l’aube de la « tempête » de la réforme territoriale et de son lot de réorganisations sous-jacentes dans l’ensemble de nos lieux d’exercice, on voudrait appliquer une triple peine aux ITPE : enfermement de leurs parcours professionnels, rétrogradation dans les organigrammes et précarisation de leurs rémunérations indemnitaires. 

Remise rapport2

Face à l’importance des questions et à l’urgence des réponses à apporter, la Commission Exécutive du SNITPECT-FO a décidé d’agir ! 

Tes représentants se sont rendus ce 17 septembre 2015 au Ministère, pour remettre en mains propres à la DRH leur projet de nouveau décret statutaire pour l’ensemble des ITPE.

Il porte les évolutions suivantes :

Remise rapport1

  • revalorisation de l’indice de pied de grille de 1er niveau, afin d’améliorer le niveau des traitements en début de carrière et renforcer l’attractivité de notre corps d’ingénieurs,
  • ajout d’un échelon supplémentaire aux 1er et 2ème niveaux de grade pour améliorer le déroulement des parcours pour l’ensemble des ITPE,
  • création d’un véritable 3ème niveau de grade culminant HEB, reconnaissant les compétences de nos camarades ICTPE et offrant de nouvelles perspectives de progression de carrière à l’ensemble du corps.

Avec ce projet de décret mis sur la table des discussions par le SNITPECT-FO, la balle est dans le camp de notre DRH !

Et les ITPE mettront tout en œuvre pour que le projet qui doit être porté par nos ministres soit à la hauteur des défis qu’il nous est demandé de relever!

Partager