RdV salarial : les fonctionnaires en marche vers l’austérité !
Le 16 octobre, FO Fonction publique et l’ensemble des fédérations syndicales de fonctionnaires étaient reçues par le Ministre Gérald Darmanin, pour un rendez-vous salarial reporté par la grève et la mobilisation réussies des fonctionnaires et agents publics du 10 octobre.
Même si le ministre a lâché du lest sur la compensation de l’augmentation de la CSG, le gel du point d’indice est confirmé. Par ailleurs, toutes les mesures négatives de PPCR se poursuivent (notamment l’allongement des carrières, les suppressions des mois de bonification) mais les revalorisations indiciaires de 2018, même très faibles, sont reportées…
De surcroit, la baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires sera accentuée par l’augmentation des retenues pour pension.
Concrètement, là où en 2017, quelques-uns (mais pas tous) ont pu voir leur salaire légèrement augmenter avec les maigres revalorisations indiciaires de PPCR qui venaient à peine compenser la hausse programmée des retenues pour pension, en 2018, la baisse de traitement est garantie pour tout le monde.
Très clairement, le compte n’y est pas!!!
Retrouve le communiqué de FO Fonction Publique.