Statuts des fonctionnaires: le gouvernement met en place ses outils pour déconstruire !
Fin des trois versants de la Fonction publique ! Fin des statuts particuliers de corps ! La gestion interministérielle se met en place insidieusement…
Alors que les syndicats se mobilisent pour le renouvellement des instances de dialogue social lors des scrutins du 4 décembre prochain, la Fonction Publique fait passer des textes préparant le détachement des agents de l’Etat de leur ministère de rattachement, pour les faire glisser dans un pot commun au niveau régional ou départemental!
Si le SNITPECT-FO revendique pour les ITPE le maintien et le développement de carrières interministérielles et inter fonction publique, il ne cautionne pas la démolition programmée de la gestion nationale du corps et la régionalisation des carrières!
Retrouve tous les détails et l’analyse FO dans le flash info FGF,
ainsi que les textes en question:
- Décret n°2014 834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères
- Référé du Président de la Cour des comptes
- Réponse du Premier ministre
On peut par contre y constater que nos ministères MEDDE / MLETR ne sont pas les derniers de la classe en matière de gestion et de pilotage des ressources, même si nous relevons toujours beaucoup de problèmes au quotidien pour les agents (paye, arrêtés, mobilité, frais de déplacement etc…).