3 juillet 2014 : les Assises des Métiers de l’Ingénieur soufflent leur première bougie !
Pendant que notre administration souffle le chaud et le froid, le SNITPECT-FO entretient la flamme…
Le pourquoi des Assises :
Épisode 1 : un projet de fusion sans fondement et une mobilisation exceptionnelle des ingénieurs
Un projet de fusion si mal conçu qu’il a fait l’unanimité contre lui et a révélé la désertion de l’administration en matière de pilotage stratégique des compétences techniques.
Un projet unanimement rejeté à l’occasion de la manifestation réunissant 2500 ingénieurs le 9 février 2012, par une température glaciale, avec comme mots d’ordre : « pas de fusion sans ambition » et « une réflexion ambitieuse et partagée sur le rôle et les missions des ingénieurs ».
Au final, la délégation intersyndicale conduite par le SNITPECT-FO, prendra acte des propos du cabinet de la Fonction Publique « on ne peut plus continuer comme ça ». Le 22 février, Nathalie Kosciusko-Morizet signera son dernier courrier comme ministre en annonçant au SNITPECT-FO la suspension du projet de fusion et l’organisation d’une réflexion de fond de grande ampleur : les Assises des Métiers de l’Ingénieur.
Épisode 2 : lutter contre l’inertie de l’administration
Les mois qui ont suivi, marqués par l’instabilité au plus haut niveau de l’État, n’ont pas été propices à la prise de décisions. Plus de ministre après le départ de NKM, rattachement au Premier Ministre jusqu’aux élections, puis nouveau gouvernement avec une double tutelle MEDDE/METL, et enfin remaniement au bout d’un mois avec le remplacement de Mme Bricq par Mme Batho.
Le SNITPECT-FO s’est néanmoins accroché et a poussé l’administration à poser les fondations des futures Assises : nomination du pilote Patrice Raulin (tout droit sorti de la présidence du Conseil d’administration de l’ENTPE), la saisine du CGEDD et du CGAAER en appui du pilote, l’officialisation du nom Assises que le SNITPECT-FO avait proposé d’adopter, l’inscription des Assises à l’agenda social des deux ministres Mme Batho et Mme Duflot à la rentrée 2012.
Épisode 3 : vigilance accrue pendant le déroulement des Assises
Le SNITPECT-FO intervient à maintes reprises pour proposer, pousser, questionner sur le contenu de l’enquête en ligne l’organisation des forums régionaux, la mobilisation des chefs de services y compris hors des ministères,… En parallèle à l’expression des ITPE, le SNITPECT-FO contribue à la réflexion collective grâce à de multiples fiches et flashs d’information, et d’analyses de fonds permettant de mettre sur la table les vraies questions.
Dès les forums régionaux terminés, le SNITPECT-FO n’a eu de cesse, jusqu’à tard dans la nuit la veille du 3 juillet, d’interpeller les acteurs ou les intervenants pour s’assurer de la présence des ministres et de la qualité des débats à la journée nationale :
en Comité technique ministériel, auprès du Secrétaire général du METL/MEDDE, lettre ouverte aux ministres signée par tous les membres de la Commission Exécutive, auprès des directeurs de cabinet, du nouveau directeur des ressources humaines, des directeurs généraux (DGITM, DGALN, DGPR notamment)…
Épisode 4 : 4 ministres à la tribune des Assises, dont un tout neuf !
Le 2 juillet, coup de théâtre avec le limogeage de Delphine Batho.
Malgré ce coup dur dans la dernière ligne droite, les efforts du SNITPECT-FO ne seront pas réduits à néant mais bien récompensés par la présence non seulement de la Ministre de l’Égalité des territoires et du logement, Cécile Duflot , mais également de Philippe Martin, nommé le matin même nouveau ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.
Quelques instants avant son premier discours en public en tant que ministre du MEDDE à la tribune des Assises, et tout juste à la sortie du conseil des ministres, Philippe Martin était accueilli par Laurent Janvier en personne !
Les ITPE auront notamment entendu à la Tribune de cette journée :
de Vincent Mazauric, secrétaire général des ministères :
« Les ITPE ont vocation à travailler dans tous les champs du ministère dont l’environnement »
et « Je ne veux pas de plafond de verre au dessus de vous »
de Cécile Duflot, ministre de l’égalité des territoires et du logement
« … les postes d’encadrement que vous êtes amenés à occuper,avec évidemment une traduction statutaire » et « les échanges avec la fonction publique territoriale sont féconds pour vos parcours »
de Pascal PAVAGEAU, secrétaire confédéral Force Ouvrière :
« Les ingénieurs ne sont pas des moutons à 5 pattes, car ce ne sont pas des moutons et deux pattes suffisent : le statut et les moyens! »
de Patrice RAULIN, pilote des assises :
« J’ai passé 40 ans au ministère. Je n’ai jamais connu un tel événement ! »
Quoi de neuf depuis ?
Dès le 4 juillet, notre Commission Exécutive écrit au SG du MEDDE/METL pour obtenir des suites concrètes à la journée nationale de la veille. Après une rencontre avec le DRH de nos ministères en août, le SNITPECT-FO reçoit une réponse à deux jours de la Commission Exécutive de septembre : avec au programme le contour des chantiers à engager et l’ouverture d’une perspective statutaire!
Mais l’inertie de l’administration faisant, les chantiers peinent à se mettre en route si bien que les ITPE réunis en Congrès adopte une motion dédiée et signent une lettre ouverte aux ministres les enjoignant à engager les travaux dès janvier 2014.
C’est effectivement ce qui sera fait avec la désignation des pilotes des 4 chantiers thématiques et un portage politique assuré par le secrétaire général de nos ministères, pour une meilleure articulation entre les ambitions des ministres, les enjeux des administrations centrales et les orientations des autres ministères dont le ministère de la réforme de l’État et de la Fonction Publique.
Le SNITPECT-FO en s’appuyant sur les travaux de son groupe de travail dédié – celui qui avait produit le rapport « L’ITPE demain » adopté au dernier congrès – rencontre les pilotes à plusieurs reprises, ainsi que le vice-président du CGEDD.
Autant de rencontres nécessaires pour s’assurer que les assises aboutissent à un projet stratégique pour le corps décliné en un véritable plan d’actions, intégrant notamment la révision du statut du corps des ITPE et la prise en compte multi-eployeurs de nos parcours. Le tout à la hauteur des ambitions exprimées le 3 juillet 2013 et des engagements pris par les ministres .
Parallèlement, durant ce premier semestre 2014 marqué par un changement gouvernemental qui a une nouvelle fois concerné nos ministères, le SNITPECT-FO continue inlassablement à exprimer ses exigences au travers de ses Flashs dédiés et des relevés de décision de sa Commission Exécutive.
Enfin, le 24 juin dernier est présenté en réunion plénière un bilan d’étape de l’avancement des 4 chantiers post-assises.
Un bilan intermédiaire qui peut sembler bien abstrait, au delà de premières avancées obtenues en gestion.
Mais rien n’est perdu à ce stade… car les ITPE sont allés chercher les Assises dans la rue, ils ne s’en laisseront pas dessaisir.
Ils veilleront qu’elles ne soient pas détournées à des fins – même justifiées ! – d’intégrations dans le corps (Inspecteurs des Affaires Maritimes, concours exceptionnel de B en A,…). Ni qu’elles soient l’instrument d’un nouveau projet de fusion sans sens ni cohérence, mais qu’elles débouchent bien sur un projet stratégique ambitieux pour le corps, intégrant une réforme statutaire à la hauteur des enjeux de la construction de nos parcours professionnels !
Une urgence à agir que le SNITPECT-FO a porté à quelques heures de l’anniversaire des Assises auprès des cabinets de mesdames Royal et Pinel.
Grâce au SNITPECT-FO, les ITPE ont décroché leurs Assises.
Grâce aux Assises, les ITPE ont mis les vraies questions sur la table et gagné le droit d’influer sur leur destin.
Reste maintenant à obtenir les bonnes réponses… pour que les espoirs nés un 3 juillet ne soient pas trahis !
Des réponses attendues à l’échéance de notre Commission Exécutive des 18 et 19 septembre 2014…