Budget de l’Ecologie sacrifié en 2024 : le SNITPECT-FO alerte sur la capacité à assurer la transition écologique
La Cour des Comptes a publié en avril 2025 son rapport sur l’exécution et les résultats du budget de l’Etat 2024. La note d’analyse de l’exécution budgétaire 2024 pour la mission « Écologie, développement et mobilités durables » confirme une tendance préoccupante : un affaiblissement continu des moyens humains et financiers, à rebours des défis pourtant colossaux que pose l’adaptation au changement climatique.
L’Ecologie principal contributeur aux mesures d’austérité
Les crédits ouverts pour 2024 affichent une baisse historique de 38 % en autorisations d’engagement et de 42 % en crédits de paiement par rapport à la programmation 2023. Ce recul ne peut être uniquement imputé à la fin des mesures exceptionnelles de soutien énergétique. Il s’inscrit dans une dynamique plus profonde de réduction des moyens alloués aux politiques publiques techniques pourtant essentielles à la transition écologique. Pire, des annulations massives de crédits sont intervenues dès le début d’exercice.
Une poursuite de l’érosion des effectifs
La Cour constate aussi la poursuite de la baisse des effectifs du pôle ministériel en 2024. Derrière une légère hausse des dépenses de personnel liée à des mesures catégorielles (en réalité exclusivement dirigées vers l’encadrement supérieur), la réalité est claire : l’État réduit son investissement dans ses compétences internes, pourtant indispensables pour concevoir, piloter et mettre en œuvre des politiques publiques robustes face au changement climatique. Le montant de la masse salariale restituée depuis 2017 augmente de 10M€ en 2024 pour atteindre 210M€.
Pour l’année 2024, la Cour des Comptes note à nouveau que « L’élaboration d’un plan ministériel de gestion prévisionnelle des ressources humaines peine cependant à aboutir« .
Un décalage criant entre les besoins et les moyens
Alors que les urgences environnementales s’accélèrent, que les risques climatiques se multiplient, l’État semble affaiblir méthodiquement sa capacité technique à agir. Cette situation rejoint les constats et les alertes portés par le SNITPECT-FO dans son Livre vert et noir de l’adaptation au changement climatique. Face au « mur d’investissements » à venir pour adapter notre pays, continuer à démanteler les moyens humains et financiers de l’État revient à préparer l’échec. Le SNITPECT-FO appelle solennellement les décideurs publics à changer de cap.
Le SNITPECT-FO toutes celles et ceux qui veulent comprendre l’ampleur des enjeux et les leviers indispensables pour y répondre à consulter notre ouvrage de référence :