Domaines d'activités > Ingénieurs de l'Etat et des Collectivités Territoriales > Ingénierie publique > Un 3e plan d’adaptation au changement climatique insuffisamment ambitieux malgré l’affirmation d’une trajectoire à +4°C

Un 3e plan d’adaptation au changement climatique insuffisamment ambitieux malgré l’affirmation d’une trajectoire à +4°C

Le projet de 3ème plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC 3) avait fait l’objet d’une consultation publique lancée en novembre 2024. En suite de la publication du « Livre vert et noir de l’adaptation au changement climatique », le SNITPECT-FO a contribué à cette consultation en déposant un cahier d’acteurs, pour alerter sur l’insuffisance de réponses apportées en matière de financements et de compétence technique collective mobilisable. La synthèse officielle de la consultation mentionne d’ailleurs que « La quasi-totalité des contributions reçues s’inquiètent de l’absence de budget affiché pour les actions du PNACC ».

Le Plan a été publié en mars 2025. En parallèle, le Haut Conseil pour le Climat a produit un avis en auto-saisine, formulant 5 conditions de réussite et 24 recommandations, pour que ce document devienne effectivement le référentiel de l’action publique de l’adaptation au changement climatique. Parmi les problématiques majeures pointées :

  • l’absence de budget en face de chaque action,
  • le peu de contraintes pour qu’il soit effectivement pris en compte et intégré par l’ensemble des acteurs publics et privés,
  • l’absence d’une vision globale et cohérente du calendrier de mise en œuvre des 52 fiche-mesures,
  • la quasi-absence d’indicateurs et d’évaluation des coûts d’adaptation au regard des coûts réels de l’inaction.

L’analyse du SNITPECT-FO rejoint bon nombre de constats et de propositions formulées dans cet avis ou dans plusieurs contributions à la consultation, tant en matière de gouvernance que des moyens humains et financiers de l’État et ses opérateurs pour garantir l’accompagnement des collectivités et des acteurs privés dans tous les territoires de la République.

Le syndicat poursuivra ses actions pour diffuser son manifeste sur la compétence collective technique, les ITPE et l’adaptation au changement climatique, afin de défendre une ingénierie publique de haut niveau pour répondre aux besoins de la société.

Partager