Journée mondiale de l’ingénierie pour le développement durable 2024
Depuis 2019, la Conférence générale de l’UNESCO a proclamé le 4 mars Journée mondial de l’ingénierie pour le développement durable, afin de sensibiliser au rôle de l’ingénierie pour atténuer les effets du changement climatique et favoriser le développement durable. Parmi les messages-clés de l’institution :
- « La profession d’ingénieur est essentielle pour répondre aux besoins humains fondamentaux, pour réduire la pauvreté, pour promouvoir un développement sûr et durable, pour répondre aux situations d’urgence, pour reconstruire les infrastructures, pour combler le fossé des connaissances et pour promouvoir la coopération interculturelle. »
- « Les décideurs politiques doivent prendre en compte la nécessité et l’importance de l’ingénierie pour le développement durable. »
Après des années de mauvaises orientations prises par l’administration en matière d’ingénierie publique et d’ingénierie territoriale, le SNITPECT-FO entend remettre au cœur du débat la nécessité de disposer d’une ingénierie de haut niveau pour relever les défis des transitions et de l’adaptation au changement climatique.
C’est dans cet objectif que le SNITPECT-FO a publié en 2024 ses recommandations pour réarmer techniquement la puissance publique dans :
le Livre Vert et Noir de l’adaptation au changement climatique
Ces positions ont été reprises dans la contribution du syndicat à la consultation publique sur le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique, compte-tenu de l’absence de mesure précise sur la compétence technique pour garantir sa mise en œuvre au-delà des discours.
Le SNITPECT-FO poursuivra ses actions en 2025 avec la volonté de porter la vision d’une ingénierie publique de haut niveau et de travailler sur les conditions de l’attractivité de nos métiers.
Le 4 mars, en cette journée mondiale de l’ingénierie pour le développement durable, le SNITPECT-FO invite les ITPE à réfléchir aux moyens d’actions individuels et collectifs que les ingénieurs des travaux publics de l’Etat peuvent mobiliser dans leurs missions quotidiennes et à engager l’échange sur le sujet avec leurs représentants locaux du syndicat.