Congés maladie ordinaire : notre santé et le service public mis en danger
Un rhume, une grippe, une jambe cassée ? Vous ne voulez pas contaminer vos collègues ou prendre les transports et des antidouleurs pour venir quand même au bureau ? Il va falloir payer !
Les annonces du ministre de la Fonction publique de faire basculer les fonctionnaires à trois jours de carence et une baisse de 10% de leur traitement pour les jours suivants met directement en danger leur santé.
Les impacts financiers seront tels (compter pour faire simple en moyenne au moins 100 euros par jour d’absence pour un ITPE) que beaucoup risquent de renoncer aux soins, ou de revenir au bureau trop tôt et au détriment de leur santé.
Les coups de massue sur la rémunération des ITPE (non reconduction de la GIPA, gel du point d’indice, absence de revalorisations RIFSEEP, PSC obligatoire et prévoyance aux tarifs prohibitifs …) au prétexte de faire payer aux fonctionnaires les déficits abyssaux dont la cause n’est pas de leur fait sont par ailleurs nombreux.
Seule une vraie mobilisation de l’ensemble des fonctionnaires, et non l’organisation d’une simple journée d’actions symboliques, pourra faire reculer ce gouvernement face à ces dispositions iniques, c’est le sens du positionnement de Force Ouvrière dans ce contexte.