PSC volet prévoyance à l’Ecologie : ce qu’il faut savoir
[NOUVEAU : Conditions tarifaires disponibles] Pour les ITPE en poste à l’Écologie, une offre de protection sociale complémentaire (PSC) en prévoyance est proposée. Elle sera effective au 1er janvier 2025.
Elle fait suite à quelques évolutions statutaires de renforcement des garanties incapacité invalidité, décès.
Cette offre est à adhésion facultative (contrairement à la PSC), avec une prise en charge de 7 € par mois par l’employeur.
Les questions à se poser :
• Faire le point de son niveau de couverture actuel, et du montant de cotisation correspondant.
• Interroger le cas échéant l’opérateur actuel sur l’évolution de ce montant au regard de l’évolution de la couverture statutaire évoquée plus haut
• Étudier le niveau de couverture souhaité (options possibles) dans l’offre ministérielle, et la comparer avec l’offre actuellement détenue.
• Prendre une décision si possible d’ici fin novembre pour bénéficier de l’offre référencée si c’est l’option choisie, pour éviter une double cotisation début 2025.
Retrouve dans le Tuto-inFO les niveaux de couverture des options et le simulateur mis en ligne par la DRH des MTEL.
Nota : L’adhésion est possible dans la durée au-delà du 1er janvier 2025…seulement l’adhésion des agents au contrat est non conditionnée par leur âge ou leur état de santé, lorsqu’elle est réalisée dans les six mois suivant la date d’effet du contrat de prévoyance complémentaire, ou l’embauche (pour les nouveaux arrivants). Sinon elle pourra être subordonnée à une tarification différente fondée sur un questionnaire médical.
Enfin, cette offre facultative ne couvre pas les potentiels jours de carence (contrairement à 75% des salariés du privé).
Pour toute autre question sur le volet obligatoire Complémentaire santé de la PSC, se reporter à l’article correspondant.