Employeurs > Ministère de l'Ecologie > MTEL : la FEETS-FO reçue en bilatérale par les ministres Vautrin et Durovray

MTEL : la FEETS-FO reçue en bilatérale par les ministres Vautrin et Durovray

Suite à la remise en séance du CSA ministériel budgétaire de son « quizz-ministres », la FEETS-FO était reçue le 25 novembre 2024 par la ministre du Partenariat avec les Collectivités et la Décentralisation et le ministre des Transports, pour évoquer les sujets sociaux de leurs ministères.

Le SNITPECT-FO était présent dans la délégation.

A retenir de ces échanges d’une heure et demi, en présence de la nouvelle DRH ministérielle :

 → PLF 2025 : les ministres semblent découvrir au travers du communiqué de FO « black-friday gouvernemental pour le MTEL » que le gouvernement a déposé des amendements pour réduire les effectifs des services du ministère et de ses établissements publics. Si la vigilance de FO permet a minima que nos ministres soient informés pour mieux tenter de défendre leurs effectifs face au Budget…c’est déjà ça !

→ Feuille de route des ministres en matière de décentralisation : les ministres s’engagent solennellement à ce que leur « feuille de route » issue des rapports Ravignon et Woerth ne reprenne aucune des propositions portant sur des transferts de missions de l’État vers les collectivités en matière d’infrastructures routières, de logement ou d’aménagement. FO en prend bonne note…et saura y revenir si nécessaire !!

→ Accidentologie dans les DIR : les ministres qui sortent le jour même d’une visite de terrain au sein de la DIRIF concèdent que le sujet est fondamental, qu’il doit trouver des réponses rapides et concrètes (y compris en matière d’accompagnement individuel et familial des agents touchés par des accidents), et chargent la DRH de conduire si nécessaire une revoyure du plan de prévention dédié à l’issue du bilan qui sera présenté lors de la prochaine F3SCTM. Sur le sujet de la bonification du service actif, condition indispensable pour FO pour réellement traiter du sujet de la dangerosité des missions, les ministres bottent en touche. FO ne saurait se satisfaire de cette fin de non-recevoir.

→ Mesures catégorielles : les ministres découvrent les arbitrages caricaturaux opérés par leurs administrations en 2024 et 2025, privant de toute mesure salariale ou plan de requalification la quasi-totalité de leurs agents qui n’ont pas la chance d’appartenir à un corps d’encadrement supérieur. Après la prise de conscience les actions correctives ?

→ PSC/Prévoyance : les ministres prennent conscience de l’étendue des dégâts, et que le pire aurait pu être évité si leurs administrations avait écouté FO. Reste maintenant à éviter le pire du pire en apportant toute la souplesse nécessaire dans la prise en compte des situations individuelles, et en évitant tout hold-up supplémentaire sur le budget du ministère et la cotisation forcée des agents dans la durée du contrat avec ALAN.

→ Recrutements, mobilité, écoles, gestion : suite aux alertes/revendications de FO, les ministres chargent la DRH d’ouvrir des chantiers sur la remise en cause du concours national à affectation locale des TSDD dans ses modalités actuelles, l’ouverture de la semaine de 4,5 jours dans le RI ministériel, l’ancrage des écoles du ministère et leur ouverture aux postes en collectivités, ainsi que le regroupement de publications de postes échappant à la « diarrhée fil de l’eau ».

 Autant de sujets que FO continuera à porter durablement, quelle que soit la durabilité de l’exécutif !

Partager