1er mai 2023 : Appel unitaire historique
Ce premier mai sera en tout point exceptionnel.
Un premier mai unitaire, où les organisations syndicales défileront donc ensemble, est déjà une situation historique.
Un premier mai après trois mois de mobilisation historique, contre le report de l’âge légal de départ en retraite.
Un premier mai point d’orgue clôturant cette période inédite dans notre histoire sociale ou marquant le début d’une nouvelle étape, il est encore trop tôt pour le concevoir.
Car, depuis le début de l’examen du projet de loi jusqu’à sa promulgation expresse, aucun des sujets sous-jacent n’a été solutionné. En découle une situation sociale explosive et une tension qui ne baisse pas.
Décrochage des salaires face à l’inflation galopante, impréparation chronique face aux crises à venir, à commencer par la sécheresse qui sévit en ce printemps, ou situation à l’hôpital ou à l’école et plus largement conditions de travail dans tous les secteurs, les perspectives données en réponse restent les mêmes, ne laissant présager aucune amélioration.
Une forme de fuite en avant vers des solutions de court terme, au mépris notamment des propositions des organisations syndicales.
Ce premier mai, journée internationale des travailleurs, pour faire la démonstration encore une fois que la mobilisation est forte, et le sera sur tous les sujets.