Qui sommes-nous? > Animation et action syndicales > Tous unis dans l'action ! > Indépendants, oui ! Faire l’autruche, non !

Indépendants, oui ! Faire l’autruche, non !

La Commission Exécutive du SNITPECT-FO se réunissait les 20 et 21 juin 2024. Les sujets qui y ont été traités et débattus ont été nombreux.
L’un deux portait sur l’actualité découlant de la décision du Président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale, suite aux résultats des élections européennes du 9 juin 2024.

Comme en de rares occasions d’actualité politique, celle-ci est apparue comme devant faire l’objet d’une expression du syndicat, transmise et mise en ligne vendredi soir à ses adhérents.

En effet, l’extrême droite a, partout et de tout temps, combattu les organisations syndicales et y demeure particulièrement hostile, menaçant les libertés syndicales et les droits des travailleurs.

Considérant par ailleurs que la situation actuelle a été notamment provoquée par des politiques antisociales et néo-libérales qui se sont succédé et n’ont eu de cesse de s’attaquer aux fondements de notre République (statut général de la Fonction publique, Code du Travail, retraite par répartition, Sécurité Sociale, assurance chômage, …), le SNITPECT-FO alerte sur les risques désormais constitués des effets des contre-réformes irraisonnées menées ces dernières années et qu’il a combattues.

Atteintes à la Fonction publique de carrière et aux instances paritaires, concentration du pouvoir réglementaire aux mains des seuls Préfets, organisation de la différenciation des territoires, baisse des moyens alloués aux services publics dans leur ensemble et retrait des territoires, notamment ruraux, la liste est loin d’être exhaustive et ouvre la possibilité à de désastreux retours en arrière, entre autres vis à vis des politiques climatiques.

Le SNITPECT-FO réaffirme à cet effet son indépendance, notamment vis-à-vis des partis politiques et des manœuvres politiciennes, car l’objet des partis politiques est la conquête et l’exercice du pouvoir, celui des syndicats est la défense des intérêts matériels et moraux de leurs membres, les syndicats constituant un contrepoids pour la défense de la démocratie sociale.

Le SNITPECT-FO ne donnera aucune consigne de vote, mais notre indépendance ne signifie pour autant que nous serions indifférents, ou que nous devions rester neutres.

L’un des principaux remparts à la xénophobie, aux discriminations, à l’autoritarisme, est l’action continue du syndicalisme libre et indépendant. Le SNITPECT-FO est et sera présent pour défendre les principes de la République sociale, de liberté, d’égalité et de fraternité.

En tant que cadres et syndiqués, ses membres sont appelés à apporter leur soutien et à être attentifs à tous leurs collègues, dans une période où tout un chacun, s’il reste seul, peut largement et à juste titre se sentir perdu et déboussolé.

Les sections du SNITPECT-FO sont appelées à se préparer pour permettre à tous les ITPE de s’organiser collectivement.

« L’ITPE n’est pas un mouton à cinq pattes, il n’est pas non plus une autruche qui se met la tête dans le sable »

Partager