Qui sommes-nous? > Animation et action syndicales > Tous unis dans l'action ! > Ingénierie&Territoires | Parution du premier rapport « Sécurité des Ouvrages d’Art »

Ingénierie&Territoires | Parution du premier rapport « Sécurité des Ouvrages d’Art »

Ingénierie&Territoires vise à faire entendre la voix des ingénieurs de l’aménagement durable des territoires sur des sujets d’actualités.

En 2022, un premier groupe de travail d’Ingénierie&Territoires s’est saisi de la thématique de la Sécurité des Ouvrages d’Art.

Le constat de la mauvaise connaissance de l’état des ouvrages d’art et du sous-financement chronique par l’ensemble des propriétaires (État comme collectivités territoriales) est préoccupant. La mission d’information sénatoriale à l’origine du rapport du Sénat du 26 juin 2019 a formulé des préconisations financières et organisationnelles : un plan Marshall sur une décennie, des appels à améliorer la connaissance de ces ouvrages et à renforcer l’offre d’ingénierie pour leurs propriétaires. Si ces propositions sont pertinentes et offrent des solutions à l’ensemble des propriétaires des ouvrages, elles méritent d’être complétées par des dispositions pratiques d’organisation.
Il est en effet indispensable de mobiliser les ressources et compétences nécessaires à la réalisation du plan Marshall proposé par le Sénat. Cela passe également par la mise en place de dispositions de gouvernance pérennes de ce patrimoine.

Le premier rapport d’Ingénierie&Territoires « Sécurité des Ouvrages d’Art : Analyse et propositions » a pour objectif de commenter certaines propositions faites par le Sénat, de pointer certaines de leurs limites et d’aller au-delà, à travers l’expression de propositions concrètes. Le tout pour ramener la connaissance et l’état de l’ensemble des ouvrages d’art au niveau que l’on est en droit d’attendre pour maintenir l’attractivité des territoires.

Ce rapport est disponible sur le site www.ingenierie-territoires.fr et a été diffusé sur le stand de l’AITF au Salon des Maires et des Collectivités Locales 2022.

Un panorama de l’ingénierie dans le domaine des ouvrages d’art sera également élaboré collectivement l’année prochaine. Si ces réflexions t’intéressent, inscris-toi dès maintenant sur la plate-forme participative.

Pour plus d’informations : contact@ingenierie-territoires.fr


Documents liés

Partager