Qui sommes-nous? > Animation et action syndicales > Tous unis dans l'action ! > Les ITPE au travail depuis le temps des pharaons !

Les ITPE au travail depuis le temps des pharaons !

 

Suite à la baisse du niveau des eaux du lac Nasser, des archéologues ont organisé des fouilles dans ces zones inaccessibles depuis plus d’un demi siècle. L’une de ces fouilles a permis de mettre au jour une stèle du XXIIIème siècle avant notre ère, qui décrit le quotidien de grands bâtisseurs au service du pharaon, dont la traduction en langage actuel serait « Ingénieurs des Temples et Pyramides d’Égypte ».

D’après la traduction effectuée grâce à la pierre de Rosette, il ressort que leur activité a grandement varié dans le temps, étant occupés un temps dans les Direction des Domaines d’Egypte (DDE) et s’étant employés à constituer un « Sphinx du Nil par les Ingénieurs des Temples et Pyramides d’Égypte ».

Des égyptologues du British Museum considèrent que l’imposition d’un système de « New Pyramidal Management » (caractérisé par le « pilotage par obélisque » consistant à graver des indicateurs et ajustements des performances sur des blocs de pierre de plus en plus petits) aurait contribué à la fin de cette grande civilisation.

Enfin, dernier élément curieux indiqué sur la stèle : l’alimentation à cette époque aurait été principalement composée de… poisson.

En ce 1er avril, le SNITPECT-FO poursuit ses travaux pour établir des bases pour reconstruire un service public qui soit au service du public avant d’être au service du politique, où il fait bon travailler, où les missions réalisées ont un sens et qui restaure le lien de confiance entre les citoyens et la puissance publique. Les conclusions pour Sortir du New Public Management seront présentées au prochain Congrès.

Partager