Retraites : passons la 6è !
Le jeudi 16 février 2023 a été la cinquième mobilisation contre la réforme des retraites, qui a de nouveau montré la détermination des travailleurs, actifs ou retraités et des jeunes à s’opposer au recul à 64 ans de l’âge légal de départ.
Le bras de fer s’accentue donc face à une contre-réforme contestée par 90 % des salariés. Le recul de l’âge à 64 ans et l’accélération du calendrier d’allongement de la durée de cotisation sont jugés toujours plus intolérables au fur et à mesure que le détail des mesures a été dévoilé.
« Le chacun pour soi et pour percevoir moins, on n’en veut pas ! »
La détermination de nombre de travailleurs à lutter contre ce projet « injuste et infondé » n’est pas entamée par les journées de salaire en moins, et ce n’est pas terminé !
Dans les cortèges, entre humour et colère, les pancartes des manifestants affichent clairement le rejet de cette réforme : « Ma pancarte est pourrie, ma retraite le sera aussi », « La retraite, c’est comme la galette, on la veut complète », « Va-t-on passer toute notre vie à travailler et finir avec un déambulateur ? »….
Le SNITPECT-FO appelle les ITPE à aider à ancrer ce mouvement social dans le temps, jusqu’à obtention du retrait, en durcissant le mouvement tant que le Gouvernement s’entête, et en solidarité avec l’ensemble des secteurs impactants, en manifestant en nombre.
Mettons le pays « à l’arrêt » le 7 mars.