De la séquence de début octobre des deux Comités ministériels que retenir ?
Quelques engagements vis à vis des ITPE, sur leur non éviction du périmètre des négociations autour du peu de revalorisations catégorielles obtenues pour 2021. Certes… Un portage de la situation des élèves ingénieurs auprès de la Fonction Publique. Peut être…
Mais encore une fois, quelle claque… Lire la suite.
Rémunérations
100 millions d’euros : c’est la masse salariale restituée par le MTE depuis 2017, selon les chiffres de la Cour des comptes ! Comment, dans ces conditions, justifier de l’absence de revalorisation de l’ISS depuis 2010 ? La valeur du taux de base ISS a ainsi perdu 18% de sa valeur depuis sa création en 2003 ! … Lire la suite.
Depuis 2017, le MTE a restitué 100 millions d’euros de masse salariale et, dans le même temps, pris des mesures particulièrement défavorables à l’encontre de la rémunération des ITPE : suppression de la rémunération des intérims, suppression de la PSR pour certains ITPE stagiaires, suppression des commissions indemnitaires permettant de s’assurer en toute transparence de la bonne exécution des campagnes ISS … Lire la suite.
La DRH du MTE a décidé de suspendre la parution de la circulaire promotions 2021 à l’édiction du volet « promotions » des Lignes Directrices de Gestion, contraignant fortement le calendrier du processus. Compte tenu de l’opacité de la nouvelle organisation imposée par la DRH du MTE, il est désormais indispensable de se faire accompagner par un expert de la gestion … Lire la suite.
NOUVEAU : décisions d’affectation de septembre 2020 pour les postes à enjeux et nouvelles décisions d’affectation au fil de l’eau au 1er novembre 2020 … Lire la suite.
Dans les années 80, les élèves-ingénieurs entrant à l’école Nationale des Travaux Publics de l’État étaient rémunérés à hauteur de deux fois le SMIC. L’année 2020 s’est ouverte pour eux avec une rémunération passée sous la barre du SMIC, pour une durée d’engagement auprès de l’État qui reste fixée à 8 années. Résultat du maintien du gel du point d’indice … Lire la suite.
Madame la présidente, les membres du jury de sélection et vous même allez nous présenter les candidatures de prétendants à la lourde tâche qui consistera à assurer la direction de notre École ces prochaines années. En tant qu’administrateurs nous avons la responsabilité de décider, à partir des éléments qui nous serons présentés, du ou des noms qu’il conviendra de proposer … Lire la suite.
Retrouve les dernières actualités avec notamment la parution de la Circulaire du 7 octobre 2020 sur le renforcement du télétravail dans la fonction publique … Lire la suite.
A retenir sur les grandes lignes : Sur les effectifs du pôle ministériel : une nouvelle baisse importante (-1,6 % globalement, -2,1 % sur les seuls services, et un plafond d’emploi stable à la DGAC). 1197 postes perdus hors Société du Grand Paris (SGP) qui s’ajoutent à ceux déjà perdus depuis 15 ans ! Et, ce, hors transferts à d’autres ministères … Lire la suite.
@FOCadres organise, le 26 octobre de 8h30 à 12h30, le colloque Numérique et intelligence artificielle : « Du télétravail à la gestion algorithmique dans les pratiques RH, une régulation impérative » ; Modalités de participation : Inscription gratuite ; Lieu : Confédération FO, 141 Avenue du Maine, 75014 Paris ; Possibilité de suivre le colloque en visioconférence … Lire la suite.