La DRH s’est non seulement rendue coupable d’un véritable vol caractérisé sur l’ISS due aux ITPE au titre de 2019, mais elle fait porter à la ministre dorénavant un projet inconséquent de bascule au RIFSEEP avec effet rétroactif ! Le MTE a délibérément fait le choix en 2020 de ne pas augmenter près de 750 ITPE, en n’atteignant pas (et de loin!) la moyenne-cible pour les coefficients individuels ISS. En annonçant une bascule au RIFSEEP accompagnée d’une revalorisation indigente, cela aura pour conséquence de pénaliser durablement les ITPE aux plus faibles rémunérations … Lire la suite.
S’inscrivant dans la même ligne que la loi dite de transformation de la fonction publique, le RIFSEEP est un nouveau pas vers une fonction publique d’emplois et la destruction des statuts particuliers de corps. Pendant indemnitaire de PPCR, son objectif premier est la maîtrise forcenée de la masse salariale, avec pour conséquence directe un appauvrissement durable des générations futures d’ingénieurs … Lire la suite.
De la nécessaire ingénierie publique face aux défis climatiques : le SNITPECT-FO lance l’alerte ! L’écart devenant abyssal entre la communication gouvernementale sur son « action climatique » et la situation vécue par les agents, entre les milliards affichés au projet de loi de finances et l’avenir promis aux compétences scientifiques et techniques au sein de la puissance publique, le SNITPECT s’adresse à la presse ! … Lire la suite.
Pour le dernier CTM budgétaire de la mandature donc, l’administration aura tout tenté pour ne pas être confrontée à son propre bilan : Plus de 8 000 emplois détruits depuis 2017 ! Le « quoi qu’il en coûte » pour le pôle ministériel se résume à rien pour les agents mais des dizaines de millions de masse salariale rendues au budget. Pour couronner ce bilan, le changement le régime indemnitaire de plus de 10 000 agents en toute fin de mandature, en précarisant leur douzième mois, et payer l’année de décalage avec un chèque en bois … Lire la suite.
Dans sa logique de repli sur soi traduite dans ses LDG mobilité, le MTE ne publie plus les postes en PNA hors ministère, y compris ceux de la DGAC, qui s’est dotée de ses propres LDG mobilité prévoyant deux cycles de mobilité annuels. Pour que les ITPE disposent toujours des mêmes opportunités chez tous leurs employeurs, le SNITPECT-FO organise la publication des postes à la DGAC … Lire la suite.
Retrouve le relevé de décisions de la Commission Exécutive, réunie exceptionnellement de manière électronique les 23 et 24 septembre 2021 … Lire la suite.
Notre fédération, la FEETS-FO met en place un projet de ciné-débat, afin de créer un espace de partage, d’échange et d’information, autour de la projection d’un film, gratuite et ouverte à tous. Prochaine séance : « Le capital du XXIème siècle » de Justin Pemberton et Thomas Piketty, 4 octobre 2021 à 18h45 en visio-conférence (sur Zoom) … Lire la suite.