Qui sommes-nous? > Publications > Rapports de référence > Le SNITPECT-FO se dote d’un manifeste sur les ITPE et l’adaptation au changement climatique

Le SNITPECT-FO se dote d’un manifeste sur les ITPE et l’adaptation au changement climatique

Malgré les déclarations d’intentions politiques, la juste mesure des besoins d’ingénierie nécessaires pour relever le défi de l’adaptation au changement climatique n’est toujours pas prise par les décideurs.

En témoigne l’important retard pris pour la parution de documents de planification pourtant majeurs pour la Nation ; tel que le 3e Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC), dont la consultation publique vient seulement d’être lancée.

Les domaines impactés par le changement climatique concernent pourtant l’ensemble du cadre de vie des Français et des Françaises (habitat, urbanisme et aménagement du territoire, transports, eau, énergie, agriculture, système de santé, services de secours, …) et les besoins d’adaptation sont considérables.

Depuis plusieurs années, le SNITPECT-FO met en garde et appelle à la vigilance quant aux mauvaises directions prises pour la gestion des compétences techniques indispensables pour relever les défis des transitions, alors que l’importance des conséquences du dérèglement climatique et l’urgence à agir sont désormais reconnues par tous.

Le SNITPECT-FO a donc publié un manifeste, à destination des décideurs et acteurs-clefs, présentant une analyse holistique des impacts des réformes affectant les capacités d’actions de la puissance publique, puis visant à émettre des recommandations pour que l’ingénierie retrouve sa place dans l’élaboration et la mise en œuvre des différentes politiques publiques.

Le livre vert et noir de l’adaptation au changement climatique a pour vocation de présenter un état des lieux en termes de stratégie d’action, planification territoriale, coordination des dispositifs financiers, organisation de l’accès à l’ingénierie, attractivité des métiers techniques, construction et développement de la compétence collective, …

Autant de sujets sur lesquels, il est plus qu’urgent que les décideurs publics prennent les bonnes décisions, pour se doter d’une ingénierie de haut niveau pour préparer efficacement l’adaptation au changement climatique. Le SNITPECT-FO entend les y sensibiliser.

Découvre le Livre vert et noir de l’adaptation au changement climatique

Le SNITPECT-FO invite tous les ITPE à participer aux prochaines Assemblées Générales d’avant-Congrès 2024, lors desquelles le manifeste sera présenté et un débat proposé aux ITPE.

Partager